SEMAINE 14… A LA SEMAINE 19


 

La nouvelle est tombée depuis quelques jours, la Dordogne Intégrale est reportée au 11 septembre. C’est la crise sanitaire qui nous l’impose. 

Tout le monde s’y attendait, les regroupements ne seront pas  tolérés  jusqu’au 16 mai.

Voilà le mail qui nous donne l’info :

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez déjà certainement nos fédérations sportives de tutelle ont décidé (à juste raison) de ne pas autoriser l'organisation de manifestations sportives amateur jusqu'au 16 Mai au moins.

La Dordogne Intégrale, siège des 1ers championnats de France de SUP Ultra Longue Distance, est donc reportée au :

SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021

Nous sommes désolés de ce nouveau report, mais soyez certains que nous mettrons tout en oeuvre pour vous offrir une très très belle 12ème édition de la DORDOGNE INTEGRALE...

 


Créée en 2006, la Dordogne Intégrale est une course extrême,  de canoë-kayak  pirogue et stand-up paddle.

Cette course « longue distance » unique en France, demeure l’un des rares rendez-vous de ce type en Europe et c'est une des  plus longues course de stand up paddle au monde. Elle est ouverte à tout ce qui se manie à la pagaie et à tous, licencié ou non. Elle peut se courir en relais, et devient dès lors accessible au plus grand nombre! 

500 athlètes et amateurs sont attendus pour partager ce grand moment sportif et convivial.

De nombreux pays, comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Belgique, l'Espagne et la République Tchèque y sont représentés aux côtés d’athlètes français de très haut-niveau classés parmi les 10 meilleurs de l’Hexagone.

C’est la douzième édition qui est reportée au 11 septembre sur son parcours original de 130km entre Argentat (19) et Castelnaud la Chapelle (24).

Le report de la Dordogne Intégrale à Cette période va changer pas mal la donne et pour plusieurs raisons :

-          D’abord parce que les eaux sont plus basses avec des conditions de navigations complètements différentes de celles du mois de mai… Cela risque d’être une course sur galets qui va provoquer pas mal de casse au niveau du matériel.

-          Ensuite cette épreuve risque d’être plus éprouvante par sa durée si les eaux sont basses et les journées risquent d’être plus chaudes.

-          Les journées ne sont pas aussi longues en septembre, ce qui donne moins d’amplitude pour les plus lents.

Les différents concurrents se préparent depuis des mois pour participer à la DI.

IL faudrait tout laisser tomber  ?


Je veux savoir si je suis capable de relever ce défi, c’est d’abord un engagement personnel physique et moral, parce que mes proches m’aident et me soutiennent dans ce projet.

Cette manifestation  n’aura pas le même goût en septembre , il y aura comme l’année dernière moins de monde, moins d’enjeux, plus de difficultés.

Le stand’up paddle n’est pas le moyen le plus rapide de naviguer… Comment voulez-vous boucler 130 km avec des eaux hyper basses, avec des journées plus courtes (la nuit qui tombe à 20h00).

C’est un autre challenge à relever, plus difficile, … Je ne sais pas si je vais rester motivée.



En amont il y a toute une préparation physique  depuis des mois.  C’est comme un château de carte qui s’écroule. Réduire tous les efforts à néant ?

Je me suis entrainée tout l’hiver,  2 fois la semaine, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il y ait du vent pour tout arrêter maintenant ? C’est impensable !



Je ne peux pas décevoir Mes proches, mes amis qui m’accompagnent dans ce projet.. D’autant qu’ils se sont investis,  m'ont encouragé, accompagné, suivis... 

Nous verrons bien ce que la crise sanitaire nous prépare pour la mi mai ......


 




J’ai  la chance d’habiter tout près de la Dordogne. Autour de moi, il y a un plan d’eau quand la rivière n’est pas praticable (débit trop haut, vent fort,..)




Je vais donc continuer…. 


 



Lundi de Pâques… j’en ai parlé l’autre fois ! C’etait 2 heures de descente  rapide qui m’ont permis de me rappeler que j’avais des doigts tant les ampoules sont venues les illuminer.

 


Jeudi 8 avril

3 accélérations de 7 minutes sur le plan d’eau de Tauriac


 


Samedi 10 avril

Une sortie longue de  7 heures est au programme en paddle dans la journée à 10 km autour de chez moi (restrictions sanitaires )… Ben oui … C’est possible !!



Et c’est parti pour un sortie de 7 h00 !!


La première partie de Bassignac le bas à Gluges




Arrivée sur Beaulieu sur Dordogne



Le pont de chemin de fer et le pont de Mols à PUYBRUN



 

La Dordogne encore


Les plages de Copeyres tout près de Gluges

 


La seconde et dernière  partie de Bassignac le bas à Tauriac 



La carte toute en couleur pour voir les accélérations (ici en orange et rouge)

 

Une fin de parcours  un peu difficile. Une douleur abdominale me rend moins performante sur les deux dernières heures … Il parait que c’est une réaction à l’effort de longue durée… bof… bof… Bof, je m’en serait bien passée… (prévoir du smecta, un gobelet à portée de paddle et prendre le médicament à la première douleur !!!) Ne plus manger d’abricots secs !!.. J’ai trouvé le coupable !!


LE CHAUFFEUR DU JOUR

J'ai remplacé mon directeur technique occupé ce jour-là. Merci Jaques d’avoir accepté de conduire la 4l.

Avec son girafon qui me permet de glisser facilement le paddle sur la portière arrière… On ne passe pas inaperçus…



il m’a emmené dans la journée :

8h00 :  à Bassignac le Bas, 

   12h00 :  traversée de la Dordogne pour éviter la chaussée de Carennac,

14h00 :Gluges puis Bassignac le bas, 

15h00 : A Bassignac le bas,

18h00 :  Magnol

18h05 : retour  à la maison. 

Condamné à circuler toute la journée de 8h00 le matin jusqu’à 18h00 le soir avec une 4l fourgonnette.

Jacques m’a suivi avec l’application Google map. Le partage de position lui permet d’être synchro… Il était toujours là au rendez-vous (Carennac, Gluges, Tauriac) Pas d’erreur !

Jaques a réussi son examen de directeur technique adjoint. Je le félicite pour la mention ponctualité qui l’a particulièrement caractérisé.



 

Les rencontres

Des connaissances autour du lac parce que mon paddle intrigue pas mal de locaux . C’est l’occasion de discuter, partager.

Au fil du temps, en observant la nature, chaque descente est différente avec une flore qui évolue avec les saisons puis une faune  très diversifiée, agréable à observer si on prend le temps de la regarder.

La nature  se dévoile toujours un peu plus au fur et à mesure de mes excursions. Elle se laisse explorer  dans la quiétude du printemps..  Le spectacle est tous les jours différent, il y a toujours une bonne surprise

Avec des moments magnifiques comme :

Le bal des hirondelles qui viennent danser sous  la bruine pour attraper les insectes piégés sur l’eau.


 

La première Huppe fasciée de l’année. On la reconnait bien avec son vol  saccadé. Elle vient nicher chez nous avant de retourner en Afrique du Sud.. Une grande voyageuse !


 

 

Une course avec un couple de colverts qui avaient l’air de rire dans  les courants … Devinez qui a gagné la course ?



Des rapaces, de la buse variable au milan.






Des geais  avec les jolies plumes bleues que l’on trouve parfois dans les bois.



La bergeronnette qui est caractérisée par son hochement de queue



Le bruit du pic vert qui fait vibrer les troncs à la recherche de petits vermisseaux



Ci-dessous un  lien avec le bruit du pic vert quand il martèle les tronc… à 1minute 20

Les pics frappent du bec sur le tronc des arbres morts - Documentaire Animalier - YouTube

Je  découvre également de nombreux petits oiseaux dont je ne connais pas encore le nom ni les habitudes

 

Des hommes troncs  sur l’eau qui agitent des fils reliés à une canne puis qui restent immobiles et silencieux

 

 


 

 Pour visiter notre région ce magazine de « des racines et des ailes » est magnifique, je le revois toujours avec plaisir.

 

Entre le Lot et la Dordogne - Emission intégrale - Bing video

 

A la semaine prochaine

 


Commentaires