LE NIVEAU ET LE DEBIT DE L'EAU DE LA DORDOGNE

 

 



 

Les instances responsables des flux de la Dordogne affichent des niveaux d’eau  importants actuellement avec  400 m3  au lieu de 800 m3 au 10 février et un niveau maximum de   2 m de hauteur de débit  au lieu 3 m.

Mieux vaut ne pas s’aventurer sur ces eaux en furies. N’importe quel arbre  submergé peut vous surprendre et vous déstabiliser. Les eaux filent à vive allure mieux vaut les regarder passer du bord.

Le village de  La Roque-Gageac




 

L’EQUILIBRE SUR LE PADDLE



 

Je suis une ancienne gymnaste,  faire des exercices acrobatiques sur une poutre de 10cm ne me faisait peur qu’en compétition.  Sur mon SUP, j’ai rapidement acquis un peu plus de stabilité.

Après de multiples expériences de placement  des appuis sur la planche, j’ai compris qu’il valait mieux pagayer avec les deux pieds parallèles.

J’ai aussi choisi une planche qui possède 3 ailerons disposés à l’arrière avec un aileron central amovible et deux ailerons latéraux.





Lors d’une précédente sortie, j’ai constaté que mon aileron central  (d’une hauteur de 22 cm) pouvait me déstabiliser dans les eaux peu profondes, en percutant les rochers.

Une chute dans les courants d’eaux  peut faire très mal. Les sols sont très glissants dans les rapides. Même si on pense à se mettre à genoux, il n’empêche que l’on peut aussi être surpris par un obstacle sans que la profondeur soir inquiétante.

J’ai même retourné ma planche dans certains rapides  pour ne pas risquer de tomber. L’énergie pour retourner et remonter sur la planche m’ont demandé des efforts considérables.

J’ai lu des témoignages de sportifs qui se retrouvaient avec l’aileron central cassé ! naviguer sans  son aileron fait osciller la planche à droite et à gauche.

J’ai trouvé sur le net des ailerons spécialement conçus pour les rivières ; plus petits en hauteur, Des ailerons articulés et enfin des ailerons flexibles.





Je pense opter   pour un aileron flexible mai  j’aimerais avoir des retours d’expérience pour savoir faire le bon choix.

Images d’une descente en rivière  sur la Nive.. On s’y croirait !

STAND UP PADDLE en rivière sur la Nive avec UR BIZIA RAFTING à Bidarray - Bing video


Les sorties peuvent aussi être plus calmes ..





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog