Les origines du SUP (Stand Up Paddle)







Plus récemment les origines du SUP se situent du côté des îles Hawaii dans le courant des 1940/1950;

Le Stand Up Paddle, que nous connaissons plus en France sous le nom de "Paddle" qui signifie en anglais "pagaie", ou encore "ramer", mais qui est plus communément appelé outre-Atlantique "SUP", a connu la plus rapide ascension de toute l'histoire des sports de glisse, voici ses origines.





Jadis utilisé comme moyen de déplacement et de transport de marchandises, ce support est bel et  bien l'ancêtre des sports de glisse actuels, qui a notamment donné naissance au surf et à la planche à voile.
Les polynésiens utilisaient ces derniers pour se déplacer d'île en île.





En 1778, un navigateur britannique jeta l'ancre dans la baie de Kealakekua, aux îles Sandwich (Hawaii) et vit pour la première fois des indigènes chevauchant des vagues sur ce qui n'était à l'époque que de grandes planches taillées dans les troncs d'arbres.





Après la colonisation des îles hawaiiennes par les américains, ces derniers en interdirent la pratique, choqués par la quasi-nudité des autochtones sur leurs planches.



Mais ramer debout sur une planche a pu également se développer ailleurs dans le monde…

Septembre 2008 où l’on voit le moyen de locomotion des pêcheurs du petit village Engabao en Equateur…

 





Le "paddleboard" réapparaissait sur les plages Hawaiiennes comme un outil lors des opérations de sauvetage en mer.






Par la suite, le “paddleboard” se fit connaître grâce à Tom Black qui remporta en 1928 le premier championnat de course de rame sur ces longues planches. 

 





Tom Blake: A Surfer's Philosophy - YouTube


Puis, dans les années 40, le légendaire Duke Kahanamoku, l’idole Hawaïen champion de natation remit le surf au goût du jour. Après avoir découvert la beauté de ce sport, l’écrivain d’aventure Jack London, publiera de nombreux articles sur le surf encore méconnu. Les gens affluèrent alors en masse sur les plages de sable blanc pour s’adonner à cette nouvelle discipline, qui s’exporta aux quatre coins du monde;




Duke Kahanamoku Quick History Part 1 - YouTube

Duke Kahanamoku Quick History Part 2 - YouTube

De nouvelles disciplines sont alors apparues grâce à ce support ludique, telles que le SUP en rivière, le Fitness Paddle, le Paddle Yoga, le SUP Polo et bien d’autres ….

SUP Rivière







SUP Yoga



SUP Polo


Maintenant que vous êtes documentés, vous pouvez faire votre choix...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog